













Assistante Maternelle agréée à Albert
Secteur école Jules Ferry

Comment se passe l'accueil chez nounou :
Mon rôle d’assistante maternelle :
Pour moi mon rôle d’assistante maternelle est de proposer un accueil agréable à vivre, calme et sécurisant, un accueil adapté au rythme de votre enfant, à ses goûts et sa personnalité, afin de lui permettre de s’exprimer et de devenir autonome en toute sécurité.
Mon objectif est d’établir aussi avec vous des échanges constructifs, une relation de confiance et de vous accompagner dans vos choix et le respect de vos valeurs éducatives.
Aménagement de l’espace de vie des enfants :
J’ai longuement réfléchi sur l’aménagement de l’espace d’accueil de vos enfants aussi bien en choisissant un mobilier adapté aux touts petits mais aussi en créant des espaces sécurisés. Sécurisé l’espace, c’est pour moi tout d’abord prévenir des accidents domestiques. C’est aussi faire en sorte que vos enfants se sentent bien et puissent évoluer aisément.
Les activités et les jeux :
Dans l’espace des enfants, je leur mets à disposition un certain nombre de jouets et de jeux pour favoriser leur développement moteur et psychomoteur (cubes, boulier, jeux d’emboitement, jeux sensoriels, jeux d’imitation, poupées, voitures, trotteurs…).
Ces jouets sont rangés pour la plus part dans des bacs plastiques coulissants que les enfants peuvent facilement manipuler. Bien entendu, je suis amenée à modifier les jouets que je propose pour les adapter à l’âge et aux besoins des enfants que j’accueille.
Une petite bibliothèque est également accessible librement par les enfants afin de stimuler leur imagination et leur goût pour les livres. Nous lirons également ensemble livres et comptines et nous participerons quelques fois aux ateliers contes proposés par la bibliothèque municipale d’Albert. Je proposerai aussi en semaine des activités manuelles adaptées à l’âge et aux capacités des enfants.
Dans la salle consacrée aux enfants se trouve une armoire dans laquelle je range différents jeux de sociétés de tout âge (puzzles, Tap’ta carte, scrabble junior, cartes…) mais aussi du matériel pour les activités créatifs (pâte à modeler, feutres, crayons gras, gommettes, album de coloriage…).
Pour l’éveil des enfants, je leur propose des petites séances d’éveil musicales : on chante, on apprend des chansons en faisant des gestes, des rondes(les enfants adorent), on fait de la musique avec des instruments (petit tambour, harmonica, maracas….), on danse et on se déplace sur le rythme de la musique. J’organiserai également des sorties (quand le temps le permettra) aux activités du RPE (Réseau petite enfance qui se situe à la crèche d'Albert), au parc et au vélodrome d’Albert, afin que les enfants se socialisent et découvrent la nature.
Cette liste de jeux et d’activités est non exhaustive et pourra donc varier selon la capacité des enfants. Toutes les sorties seront communiquées aux parents et réalisées avec leurs accords.
Le sommeil :
Pour les moments de repos vos enfants ont chacun leur propre lit soit dans une chambre au premier étage soit dans la pièce d'accueil au rez-de-chaussée.
Ils peuvent soit dormir dans un lit de bébé avec une gigoteuse (pour leur sécurité) ou je propose des lits Wesco individuels, comme ceux utilisés en maternelle pour les siestes. selon leur évolution. Afin de les amener progressivement et paisiblement vers la sieste je mets en place des rituels rassurants (tranquillité, ton de voix plus bas, gestes rassurants, présence de leur doudou, berceuse, veilleuse…).
Pour la sécurité de l’enfant je demande aux parents qu’il n’y ait pas de bijoux sur l’enfant (notamment collier d’ambre, chaînes…)
Afin de respecter les consignes de sécurité, je couche vos enfants sur le dos dans une pièce tempérée, qui est régulièrement aérée.
Les repas :
Selon le nombre d’enfants, les repas se déroulent soit dans la cuisine, soit dans la salle à manger.
Dans les premières années de l’enfant je vous demande d’amener les repas jusqu’à la diversification alimentaire. Ensuite je propose à vos enfants un repas réalisé par mes soins dont les proportions et la présentation sont adaptées à l’âge de l’enfant.
L’installation à table se fait également en fonction de l’âge de votre enfant qui passera progressivement du transat, à la chaise haute pour être finalement installé à table sur un rehausseur de chaise. Je mettrai une attention toute particulière à préparer des repas variés et équilibrés. Vous pourrez également ramener le repas des enfants si vous le souhaitez. Ce choix n’est pas figé et peut être réévalué à tout moment.
Si vous apportez les repas de vos enfants :
Ils doivent être transportés dans un sac isotherme et seront mis au réfrigérateur dès l'arrivée à mon domicile.
Les plus grands peuvent participer au repas en m’aidant dans la mise en place de la table mais aussi dans la préparation de certains plats. Mon potager joue alors un rôle important pour les enfants avec l’apprentissage du jardinage, la découverte des goûts et des saveurs des fruits et des légumes.
Des règles sont établies lors du repas :
Avant et à la fin du repas nous allons nous laver les mains. Les petits sont débarbouillés (main et visage). Les plus grands se lavent les mains avec mon aide.
J’encourage vos enfants à goûter, à dire « s’il vous plait », « merci ».
Les repas sont suivis de moments calmes afin de favoriser la digestion
La propreté :
L’apprentissage de la propreté intervient chez l’enfant vers 18, 24 mois car c’est à cet âge que l’enfant acquiert la maturité physique et psychologique de commander ses sphincters. Cet apprentissage est progressif et demande du temps (il peut prendre plusieurs mois) avec parfois des retours en arrière. Il faudra penser à mettre des vêtements et des couches culottes que votre enfant pourra enlever facilement.
En raison de l’importance de cette étape, elle doit tout d’abord être initiée par vous, sur des temps du weekend ou des vacances. Je me ferai relais de cet apprentissage, que lorsque vous et votre enfant serez prêts, et que vous m’aurez indiqué la fréquence à laquelle je devrai proposer les toilettes à votre enfant et votre façon de vous y prendre.
La coopération entre vous et moi lors de cet apprentissage est importante afin de maintenir une continuité et d’en assurer le succès. C’est pourquoi nous devrons en discuter avant de commencer et garder un mode d’apprentissage similaire.
Comment se déroule l’accueil ? Le dialogue et les échanges avec les parents ?
La première rencontre :
Lors de notre première rencontre je vous invite à découvrir où votre enfant évoluera lorsqu’il me sera confié : la maison, le jardin, la famille.
Cette première rencontre a pour but :
-
Pour moi, de m’informer sur les rythmes et les besoins de votre enfant, de connaître votre position en tant que parents dans l’éducation de votre enfant et vos demandes concernant l’accueil.
-
Pour vous, de vous informer sur les modalités d’accueil et d’aborder mon positionnement professionnel.
-
Le temps d’adaptation :
Comme chaque enfant est unique et possède sa propre personnalité. Je propose une période d’adaptation qui est progressive et adaptée à chacun.
C’est une étape que je trouve importante dans la relation enfants/parents car elle correspond très souvent à la première fois que l’enfant est confié en dehors du cercle familial.
Dans un premier temps je vous propose de venir passer un moment à la maison de courte durée, durant lequel nous en profiterons pour échanger sur les rythmes et les habitudes de votre enfant qui nous n’aurions pas encore abordées.
Un deuxième accueille de courte durée se fera sans votre présence de manière à ce que votre enfant se familiarise avec moi et s’approprie les lieux.
Progressivement nous passerons d’un temps d’accueil de 1 heure à une demi-journée pour arriver progressivement à une journée complète.
Je pourrai ainsi créer un lien avec votre enfant à travers l’échange, en introduisant progressivement :
-
un temps d’accueil incluant une activité
-
un temps d’accueil incluant la prise d’un repas
-
un temps d’accueil incluant un moment de repos afin que l’enfant se familiarise avec son lit et sa chambre.
-
Il est souhaitable que votre enfant ait un objet transitionnel (doudou, tee-shirt de la maman, morceau de tissu…)
Les modalités de cette adaptation sont définies lors de la signature du contrat de travail et pris en compte dans le calcul des heures.
Je conseille vivement ce protocole d’accueil progressif aux familles, par ailleurs je ne l’impose pas.

